Ces derniers jours...
Par Charles Chauvet, mercredi 21 février 2007 à 23:43 :: General :: #8 :: rss
La connexion internet est revenue... pour combien de temps ?
Le japon est certe moderne, mais apparemment la technologie a ses limites: 3 jours sans internet : /
Me revoilà, à essayer de vous décrire mes 4 dernières journées à Tokyo.
Dimanche
Après un réveil chaotique vers 11h, j'ai décidé de faire un petit tour d'Akasaka (mon vrai quartier) avec des collègues.
Akasaka est un des quartiers voisins de Roppongi 5 la station de métro suivante sur une des lignes du métro). Malgré cela, tout y est beaucoup plus calme, avec de nombreuses petites rues peuplées en majorité par des restaurants de toutes nationalités. Je ne me suis pas attardé sur l'art culinaire japonais ce jour là, j'étais plus en mode "repérage de supermarchés", car jusque là, je ne me fournissais que dans un combini en bas de ma résidence (un combini est comparable à l'épicier du coin, sauf qu'ici, on parle de chaine de magasins et que des japonais sont derrière le comptoir).
J'ai donc pu découvrir, en suivant les conseils de mon chef-chef Noel, un petit magasin servant de fournisseur à un certain nombre de restaurants du quartier. On est loin de Metro et de ses entrepots: ici, seulement 2 petits étages (on ne doit pas depasser les 200mètres carré), un pour les fruits, légumes et produits de la mer, l'autre pour les volails et viandes (dont l'entrée est bizarrement dissimulée).
De manière générale, les fruits et légumes sont assez chers, car importés (une pomme vaut entre 1 et 2 euros). Les poissons et autres fruits de mer sont très bon marché, on trouve facilement des pièces entières pour moins d'un euro (vous me demanderez quels poissons... et bien ceux qui nagent :p). Au sous-sol, la viande est plus onéreuse, surtout pour le boeuf. Il est toutefois possible de trouver des steacks par trois à moins de 5 euros. La volaille est par contre l'affaire du siècle, avec 5 cuisses pour 50 cents d'euro (la grippe aviaire fait aussi des ravages au Japon).
Après cette visite forte intéressante, nous nous sommes dirigés vers un immense escalier, qui menait à une place qu'on ne pouvait pas deviner depuis le bas. Quelques centaines de marches après, nous avons pu découvrir un temple (apparemment dédié au singe et aux archers), typiquement japonais. Le plus déroutant était sans aucun doute que, derrière ses toitures en tuiles, les buildings de verre et d'acier s'élevaient au ciel pour lui faire de l'ombre.
Lundi
Premier jour de travaille à la Société Générale TK.
Me voilà donc dés 8h45 à la tour Ark Mori d'Akasaka pour faire mes adieux à la vie étudiante (quoiqu'officiellement, étant donné que c'est un stage de fin d'études, je le suis encore).
Après une visite d'un peu plus d'une heure aux Ressources Humaintes pour remplir (ou non) les différents formlaires d'admission, me voilà devant mes deux écrans d'ordinateur(s) pour tapoter des macros excel.
11:45, heure de la pause déjeuner. Rendez-vous au "Aux Bacchanales3, un des restaurants hébergés par la tour Ark Mori. Ce bistrot français, avec une décoration qui rappelle celle des établissements parisiens, propose tous les plats qui pourraient me manquer dans les prochains 12 mois (à part la fameuse tartiflette, fondue et raclette savoyardes).
12:45, retour au 15ème étage pour continuer sa journée de codeur fou.
20:00 (environ), je revois enfin le soleil... enfin plutôt la lune... ha non (je précise que le nouvel an chinois cad la nouvelle année lunaire a débuté la veille), les étoiles... non plus (polution oblige), la nuit noire.
Mardi
Levé difficilenent, je me prépare a une journée identique à la précédente. Et je n'ai pas de surprise.
Il y a beaucoup de travail, tant mieux, la journée passe d'autant plus vite. Il ne faut pas croire que ce que je fais ne m'emballe pas. Bien au contraire! Le part d'informatique me permet d'accéder au monde de la Finance, avec les subtilités particulières au Japon.
Mercredi_
Dois-je vraiment la décrire ?
Et bien, le midi, nous avons fait un déjeuner avec toute l'équipe (composée de la moitié de japonais). J'ai pu apprendre un peu de vocabulaire local. Cela me motive pour m'inscrire aux cours de japonais, dispensés au sein de la SG.
Je n'ai pas pu faire de photos ces derniers jours, n'ayant pas de chargeur de piles. Mais il est prévu que d'ici la fin de semaine, je m'en procure un.
Les journées de 12h sont assez épuisantes, je n'ai donc pas une inspiration débordante pour vous raconter les petits détails de ma vie au quotidien. Je tâcherais d'être en forme ce weekend pour vous en dire plus.