Tsukiji
Par Charles Chauvet, samedi 24 février 2007 à 19:36 :: Culture :: #9 :: rss
Apres une longue semaine de travail (j'ai oublié les 35 heures), mes collègues et moi-même avons souhaité passé une soirée tranquille dans mon appartement avant de découvrir le Tsukiji, marché aux poissons de Tokyo.
Sorti du travail peu avant 21h, rendez-vous dans notre restaurant de ramen afin de se restaurer.
Jusque là, rien de très original. Nous avons décidé par la suite de nous poser chez moi afin d'attendre 4h30 du matin pour le Tsukiji.
Passage obligé dans un combini pour rassembler quelques bouteilles et nous voilà à partager nos impressions sur notre première semaine de travail (enfin, nous nétions que deux à avoir réellement débuter lundi, les autres ayant quelques jours de plus d'ancienneté au Japon).
Après quelques verres de saké, umeshu et vodka (en fait, après avoir tout bu), nous avons sauté dans un taxi (le métro est fermé à cette heure là) à 4h30, direction le marché aux poissons.
Le trajet, assez court (15-20min environ, 1700 yens) fut un calvaire pour notre pilote: avoir 4 étrangers, un peu éméchés (dont un plus particulièrement...), qui chantaient, l'aidaient à rester éveiller. Malgré l'attitude placide que les conducteurs japonais gardent en tout temps, nous avons réussi à lui faire esquisser à plusieurs reprises un petit sourire. Je me demande quelle image doivent avoir les japonais des étrangers (je ne dis pas des français, car il ne devait pas savoir de quelle nationalité nous étions... d'ailleurs, par la suite, dans le sushi-bar du petit matin, le chef nous a pris pour des américains... merci!).
Arrivée dans un froid glacial, avec un vent qui n'arrangeait rien, nous nous sommes dirigés vers de grands engares illuminés par des milliers d'ampoules. C'est assez impressionnant de prime abord: tandis que le reste de Tokyo dort, avec des rues vides et calmes, ici, nous avons à faire à une fourmillière, en pleine activité: des centaines, des milliers de personnes marchent, courent, conduisent dans toutes les directions, transportant caisses et blocs de glace. Jusqu'ici, je pensais que le marché aux poissons aurait été très traditionnel et intimiste. Mais il est plus question d'une industrie maintenant. Je pense aussi que nous ne sommes pas allés dans la partie touristique du marché (nous n'étions qu'une dixaine d'étrangers à déambuler dans le coin).
Voici une série de photos prises dans le marché:
Il y avait donc toute sorte de poissons et crustacés, plus ou moins connus, plus ou moins vivants. Au départ, je pensais que l'odeur allait être insupportable, surtout après une soirée bien arrosée... il n'en était rien. Fidèle à la propreté caractéristique du pays, le marché était sain, agréable, donnant même l'eau à la bouche.
Je pense que l'ont y retournera bientôt, n'ayant pas pu participer à la criée et arriver jusqu'aux docs.
Après cette visite bien matinale, nous avons terminé notre "soirée" dans un sushi-bar, pour profiter du poisson le plus frais de la ville (par gourmandise). Les sushis y étaient vraiment excellents.
Vers 7h du matin, j'ai enfin pu retrouver mon lit, repos bien mérité après une semaine pleine et une soirée atypique.